Bienvenue chez CENTURY 21 SAMIM, Agence immobilière CODOGNAN 30920

Immobilier-Codognan : les projets d'aménagement du Sud Gard par CENTURY 21 SAMIM

Publiée le 05/11/2020
Codognan accueille 2 423 habitants dans le Gard en région Occitanie. Paisible, nichée au cœur d’un environnement naturel préservé et dotée de maintes commodités, la cité codognanaise a beaucoup à offrir. Focus sur les projets d'aménagement du Sud Gard à horizon 2030, entre mobilité, logements et infrastructures publiques, avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 SAMIM, implantée 20 route Nationale 113 à Codognan.

Codognan - Immobilier - CENTURY 21 SAMIM - SCOT Sud Gard - aménagements, mobilité, logements, équipements publics

 

 

SCoT Sud Gard 2030, des enjeux en termes de mobilité et d’urbanisme

Faire évoluer l’armature urbaine figure parmi les schémas-directeurs du SCoT -Schéma de Cohérence Territoriale- Sud Gard à horizon 2030 via une nouvelle organisation territoriale faisant écho à un plan de mobilité repensé. Façonné pour faciliter les déplacements doux, il renforce le maillage des transports en commun -bus et trains liO-, de même que l’ergonomie des pôles multimodaux et dessine une trame cyclable territoriale fluidifiant les échanges entre chaque bassin du Sud Gard, distants d’une vingtaine de kilomètres.

L’ensemble des projets d’aménagement du Sud Gard vise à préserver et améliorer le cadre de vie des riverains en conciliant densité, mixité fonctionnelle, sociale comme intergénérationnelle, et espaces publics dévolus aux mobilités et loisirs. Pour ce faire, le SCoT s’emploie à renouveler et déployer une urbanisation maîtrisée et qualitative.

 

 

Quelles perspectives pour le bassin codognanais à horizon 2030 ?

L’accueil projeté de 52 000 nouveaux habitants entre 2018 et 2030, soit 4 000 habitants par an sur l’ensemble du territoire Sud Gard, nécessite un rééquilibrage de l’offre de logements. Avec la diminution du nombre de personnes par ménage, le besoin de production est de l’ordre de 38 000 logements sur cette période.

A échelle de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale -EPCI- Rhôny Vistre Vidourle, dont Codognan fait partie intégrante, cela représente une contribution territoriale de 7% en valeur relative -versus 54% et 16% pour les EPCI de Nîmes Métropole et Petite Camargue-, soit l’accueil de 3 915 habitants à horizon 2030. Pour ce faire, 55 hectares de foncier seront mobilisés pour héberger ces extensions urbaines -3 000 logements dont 20% du parc en logements locatifs sociaux-, de même que des projets d’équipements publics répondant aux besoins liés à l’accroissement démographique. (Illustration : Positionnement territorial du Sud Gard, au cœur de l’arc méditerranéen - Crédits photo : SCoT Sud Gard – SCE Ateliers UP+ - AUDRNA)

 

 

SCoT Sud Gard 2030, des équipements publics au service des riverains

A l’appui des infrastructures existantes, les futurs aménagements publics se veulent répondre à des logiques de mixité, de convivialité et de lien social au sein des villages comme des pôles urbains. Pas moins de 195 hectares sont dévolus à la réalisation de ces nouveaux équipements à échelle du SCoT Sud Gard, correspondant à une enveloppe de 185m² environ par commune, soit l’équivalent d’un city stade.

Au programme ? Trois types d’infrastructures vont voir le jour, à commencer par les équipements d’intérêt territorial à caractère structurant, de rayonnement régional, national voire international, sur une dizaine de communes du SCoT Sud Gard, complétés par des équipements d’intérêt de bassin de proximité implantés dans près d’une vingtaine de communes, et des équipements d’intérêt communal ou de quartier concernant les 80 communes du territoire.

 

 

L’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 SAMIM se tient à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets : vente, achat et location. Pour toute estimation de votre maison ou de votre appartement codognanais, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité