Bienvenue chez CENTURY 21 SAMIM, Agence immobilière CODOGNAN 30920

Codognan : plan de circulation, bus et trains liO, trame cyclable territoriale

Publiée le 10/08/2020

  

Codognan accueille 2 423 habitants en région Occitanie. Nichée au cœur d’un décor verdoyant alliant tradition et modernité, la commune gardoise a beaucoup à offrir à ses riverains et leurs visiteurs. Focus sur Codognan côté mobilité, entre plan de circulation évolutif, réseaux de bus et ferroviaire liO et projet de trame cyclable territoriale, avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 SAMIM, implantée 20 route Nationale 113.

Codognan - Immobilier - CENTURY 21 SAMIM - Déplacements, mobilité, transports en commun, liaisons douces, trame cyclable.  

Codognan : une situation géographique enviable et de nombreux atouts

Fondée au Moyen-Âge, la cité codognanaise s’étend au sud-ouest du Gard, proche du département héraultais voisin. D’accès aisé, Codognan est située à une demi-heure de route de Nîmes, desservie par la nationale N113 et proche de l’autoroute A9. Implantée en bordure de Petite Camargue, Codognan bénéficie d’un environnement naturel préservé et héberge un bâti de caractère. Facile à vivre, Codognan conjugue vie associative dense et infrastructures de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle. (Illustration : Codognan, vue sur le temple en contre-plongée – Crédits photo : Clem Rutter, Rochester, Kent / Wikipedia.org / CC BY 3.0)

 

Focus sur les modes de transport en commun et doux à disposition des Codognanais

Le plan de circulation codognanais connaît des évolutions constantes visant à faciliter les déplacements des riverains, quel que soit leur mode de transport. Les cheminements doux se déploient progressivement et font l’objet d’une sécurisation croissante au profit des piétons et cyclistes.

Les usagers des bus bénéficient des offres de mobilité proposées par le service public Occitanie transports liO, entre lignes régulières, transport à la demande ou scolaire, et trains régionaux au départ de la gare de Vergèze-Codognan.

 

Quid du projet de trame cyclable territoriale ?

Au rang des projets d’aménagement et de développement durable à l’agenda du SCoT -Schéma de Cohérence Territoriale- Sud Gard à horizon 2030 figure un objectif clé de promotion et facilitation des modes de déplacements alternatifs à l’automobile dans les bassins de proximité, et ce compte-tenu des grandes distances qui séparent les extrémités du territoire. Pour ce faire, les réseaux de mobilité douce doivent être organisés autour des polarités urbaines pour les déplacements quotidiens via un maillage de voiries des courtes distances, connectées au réseau de transports en commun territorial, offrant sécurité, convivialité et continuité des itinéraires.

Le projet de trame cyclable territoriale implique un partage de la voirie moins favorable à l’automobile, le développement des réseaux dédiés aux deux-roues non motorisés et l’amélioration des accès et du stationnement des vélos dans les gares et les pôles d’échange, outre la création de grands itinéraires doux à échelle territoriale ou supra-territoriale facilitant les relations entre chaque bassin du sud Gard. Objectif ? Encourager les déplacements -domicile-travail, domicile-loisirs, domicile-commerces, desserte des établissements scolaires- en liaison avec les interfaces multimodales sur des distances pouvant atteindre une vingtaine de kilomètres.

 

 

L’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 SAMIM se tient à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets : achat, vente ou location. Pour toute estimation de votre maison ou de votre appartement codognanais, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité