Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 SAMIM, Agence immobilière CODOGNAN 30920

Codognan : passer sa retraite dans le Gard

Publiée le 14/05/2020

  

Commune gardoise de 2 423 habitants, Codognan est nichée dans l’Est de la région Occitanie. Etendue aux abords de la Petite Camargue, Codognan s’enorgueillit d’un environnement plaisant. Focus sur Codognan, ville accueillante pour les seniors, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 SAMIM.

Codognan : un cadre de vie agréable dans le Gard et des loisirs variés pour les seniors codognanais

Datée du 11e siècle, Codognan cultive la douceur de vivre, entre tradition et modernité. Terre méridionale de culture taurine, le village de Codognan héberge des arènes rénovées où se tiennent des spectacles réguliers. Au quotidien, nombre de commerçants et artisans de proximité comme professionnels de santé participent de la qualité de vie codognanaise, agrémentée chaque mardi matin du marché de plein air du centre-ville.

Outre une offre associative abondante -incluant une dizaine de structures culturelles, sportives et humanitaires dévolues aux seniors-, la commune gardoise dispose d’équipements de choix. Dotée d’un large fonds documentaire, la bibliothèque municipale accueille expositions et ateliers réguliers. Les amateurs d’activités et loisirs sportifs rejoignent quant à eux le stade Clément Coste, le complexe « Les Mourgues » ou encore le boulodrome « Paul Jézouin ». D’autres installations attendent les adeptes de gym, yoga ou danse, route de Vergèze, sans oublier le parcours de santé « Joseph Serrano », accessible à tous.

Créé en 2015 et composé de riverains des communes de Vergèze, Mus et Codognan, le « Pôle Seniors » associe bénévoles, professionnels et partenaires -Fondation de France, Carsat, Mutualité Française- pour coordonner des actions répondant aux besoins de nos aînés. Quant au Centre Communal d’Action Sociale codognanais, il accueille chaque année les personnes âgées de plus de 65 ans pour un repas convivial, suivi d’un après-midi récréatif. Les seniors de 75 ans et plus, absents à cette occasion, reçoivent en lieu et place un colis de fêtes.

Codognan - Seniors - Contacts utilesCodognan : des services et soins à domicile de qualité pour nos aînés

La cité méridionale de Codognan accompagne les seniors par le biais de services et soins dispensés à leur domicile.

En matière de services à la personne, deux associations gèrent les aides à domicile dévolues aux seniors résidant à Codognan : Présence 30 et ADMR. Au programme ? Accompagnement aux courses, aide à la préparation des repas, au jardinage ou encore au bricolage. Ces services participent activement au maintien des personnes âgées à leur domicile qui bénéficient de subventions en fonction de leur niveau de ressources. Le portage de repas, le service de téléassistance et l’accompagnement médical à domicile complètent l’offre de services et soins codognanais (illustration page de couverture du Répertoire utile des Seniors/ Vergèze, Codognan, Mus).

Codognan : des infrastructures et résidences de services pensées pour les seniors

Quand rester chez soi devient difficile, six EHPAD -Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes- accueillent les seniors codognanais dans un rayon d’une dizaine de kilomètres autour de la cité gardoise : l’EHPAD de La Pinède situé à Vergèze, la Résidence L’Accueil implantée à Vauvert, l’EHPAD Les Mazets de l’Argilier sis à Aubais, l’EHPAD Résidence Petite Camargue implanté à Beauvoisin, l’EHPAD Les jardins Médicis situé à Milhaud, et l’EHPAD La Roselière, situé à Marsillargues dans l’Hérault.

Ces maisons de retraite médicalisées accueillent les personnes âgées accusant une perte d’autonomie. Cinq EHPAD sont implantés dans le département du Gard et disposent d’un accueil de jour, tandis que quatre d’entre eux offrent un hébergement temporaire, en sus de l’hébergement permanent. Conventionnés APL ou habilités ASH, les six établissements abritent une unité Alzheimer.

 

Vous êtes convaincu(e) par la douceur de vivre de Codognan et souhaitez concrétiser votre projet immobilier sans tarder ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 SAMIM. Ils se tiennent à votre écoute, 20 route Nationale 113, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité